Rechercher

Une Halloween inoubliable



On dira ce qu’on veut, cette année l’Halloween sera différente. Même avec l’autorisation de faire le porte-à-porte, je sais que plusieurs préféreront rester à la maison pour célébrer l’Halloween autrement. Et pour tous ses gens en quête de solution de rechange, j’ai rassemblé 6 idées dans cet article.

Détrompe-toi! Même si tu décides de passer l’Halloween, cet article est aussi pour toi. Après tout, l’Halloween aura lieu pendant le weekend cette année! C’est l’occasion idéale pour célébrer en grand !


Soirée cinéma d’épouvante

Je sais que c'est probablement déjà un classique à la maison. En tout cas, ici ce l’est.

Toutefois, il existe tellement de bons films d'horreur/Halloween que je ne pouvais pas passer à côté.

J’apporte la nuance ‘’Halloween’’ ici, puisque c'est évident que tu ne feras pas un marathon de Décadence avec ton 5 ans et ta 7 ans, mettons.


Tu veux des idées de titres ? Voici mes coups de coeur:


  • Abracadabra (Hocus Pocus)

  • L’étrange Noël de Monsieur Jack

  • Casper

  • SOS fantômes (Ghostbusters)

  • N’importe quel film de Scooby Doo


Bref, on s’installe confortablement, on ferme les lumières et on grignote des sucreries.

Une activité classique, oui, mais qui a su faire ses preuves plus d’une fois




Chasse au bonbon

C’est une suggestion d’activité que j’ai vue à plusieurs reprises comme alternative à la classique cueillette de bonbons. On peut comme à Pâques, tu peux créer une chasse aux bonbons d’Halloween, avec ou sans indices. Tout dépend du niveau de difficulté que tu veux apporter à ta chasse.

Pour ajouter une touche d’épouvante, tu peux cacher tes indices dans des ragoûts de sorcière. Tu sais, ces pots remplis de textures différentes, un peu dégoutantes. Les enfants devront se plonger les mains dans des vers de terre (spaghetti cuit), la bave de crapaud (gruau avec du colorant) ou encore de la cervelle de sorcière (Jell-O).


Tu peux aussi faire ta chasse d’Halloween dans le noir avec des bâtons fluorescents. Une petite dépense qui fera le plus grand bonheur de tes cocos.




Dégustation de bonbons inusités

On le sait, Halloween rime avec bonbons. Normalement, on mange des bonbons qui sont délicieux. Mais cette fois-ci, pourquoi ne pas faire une dégustation de bonbons qui sort de l’ordinaire ?

Pour les plus hésitants, je te propose de débuter doucement avec des bonbons plus connus comme de la gomme au savon ou des Maynards à saveur de vin. Il existe aussi une variété de saveur ‘’olé’’ avec la marque de bonbons Squish comme rose, avocat ou melon-chili par exemple.




Pour les plus curieux, je conseille les épiceries spécialisées. En fouillant dans la rangée des sucreries, tu y feras de belles découvertes à coup sûr. Certes, ce ne seront pas des saveurs ‘’bizarres’’, mais tu trouveras des parfums différents de ce à quoi tu es habitué.


Personnellement, j’adore explorer la section friandise du Kim Phat de Brossard, une épicerie asiatique. Mes coups de coeur: les Pocky au matcha et les Hong Yuan Dakeyi aux fruits (petits bonbons durs)



J’aime beaucoup cette option, puisqu’en plus d’être ludique, tu permets à ta famille de découvrir des saveurs du monde. C’est un super bel apprentissage culturel et d’ouverture d’esprit.

Pour les plus courageux, je suggère d’essayer le Jelly Beans Challenge.

Dans la boîte de jeux, il y aura des bonbons de la même couleur mais avec deux saveurs différentes: une bonne et une mauvaise. On doit faire tourner la roue et c’est le hasard qui choisira la couleur que tu devras goûter.


Crédit photo : Jelly Belly

Comme j'ai mentionné, c’est vraiment un jeu pour les plus audacieux. Si tu tentes l’expérience, je te suggère d’avoir une poubelle ou un crachoir à proximité ainsi que des verres d’eau. Petit conseil d’ami, comme ça





Concours de costume

En tant que grande créative, il fallait bien que je te fasse une suggestion artistique, non ? Alors voilà, je te propose un concours de costume. Tu peux l’organiser avec ta petite famille immédiate ou avec des amis en vidéoconférence.

On impose une thématique (ou non) et chaque participant doit concevoir son costume. Ainsi, on pratique la créativité et la débrouillardise. Pour les concurrents plus jeunes, rien ne vous empêche de les aider un peu dans la conception du costume. Après tout, c’est une petite compétition amicale.

Une fois costumé, déguisé et maquillé, c’est l’heure de défilé ! Mets de la musique et des jeux de lumière, le but étant de mettre de l’ambiance. Chaque concurrent présente son costume.

Pour déterminer le gagnant, deux options s’offrent à vous.

La première, c’est une formule ‘’École des fans’’. Il n’y aura pas qu’un seul gagnant puisque tout le monde aura gagné. On partage le butin avec tout le monde pour célébrer la participation créative de tous.

La deuxième option est de faire un vote. Tu peux comptabiliser le choix de tous les concurrents. Ceux-ci ne pourront évidemment pas voter pour eux-mêmes.


Tu peux aussi utiliser l’aide d’un jury extérieur, en invitant les grands-parents par exemple. Ils seront heureux de voir les réalisations de toute la famille. Tu pourrais également te servir des réseaux sociaux en publiant la photo de chaque costume. La photo ayant le plus de votes, remporte le concours.




Cuisiner des bonbons

J’ai toujours eu une fascination pour les confiseries. Je suis toujours à la recherche de nouvelle recette à tester: jujube, chocolat, suçons, etc.


En plus, certaines de ses recettes sont TELLEMENT faciles !! C’est pourquoi je te propose de cuisiner tes propres bonbons avec ta petite famille.

D’ailleurs, j’ai mis plusieurs de mes recettes favorites dans la bibliothèque virtuelle du Club des Bidouilleurs, accessible pour tous mes membres.

Que ce soit des recettes santé (ou non), les enfants raffoleront de fabriquer leurs propres confiseries. Il existe toute sorte de recettes sur internet. À toi de trouver celles qui plairont à ta famille. En voici quelques exemples:


  • Jujube

  • Chocolat noir

  • Guimauve

  • Rouleaux aux fruits (aux vrais fruits)

  • Suçons

  • Rock candy

  • Slime comestible


Avec tous les canaux de communications qui existent en 2020, n’hésite pas à faire des recherches sur tes bonbons préférés pour trouver leur recette. Il en existe des tonnes, je te jure!




Le porte-à-porte adapté

Finalement, pour les amoureux des traditions, il sera aussi possible de défiler dans les rues pour la classique chasse aux bonbons. Il faudra user de créativité afin d'adapter le tout à la situation, mais je ne vous laisse pas tomber! Voici plusieurs idées de cas réel que j’ai vue sur les réseaux sociaux.

La corde à linge - Pratique et efficace











Crédit : Facebook de Daniele Des Rosiers


Le parcours à sens unique - pour une ambiance d’épouvante sécuritaire




















Crédit photo: Facebook de Valérie Blanchette


La chute à bonbons - distanciation assurée.




















Crédit photo : Salut bonjour !


Maintenant que tu as la tête remplie d’idée, tu pourras organiser une Halloween inoubliable pour ta famille. Quelle activité choisiras-tu ?








19 vues
IMG_3783_edited.jpg
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram

Suis-nous !