Rechercher

Quoi offrir à un enfant créatif ?



L’enfant créatif ne se contente pas d’encercler ce qu’il veut dans le catalogue Toy’r’us. Il va ajouter des modifications pour que le cadeau soit unique, parfait.


‘’Papa-Noël, j’aimerais avoir une peluche de lama-licorne’’


‘’Ah oui ? As-tu une autre suggestion, plus normale?’’


Alors, quoi offrir à un enfant créatif?


Ce n’est pas un secret, je suis créative! Et ce depuis que je suis toute petite.

Qui de mieux placé pour écrire cet article ?


J’ai donc posé une question à l’enfant en moi.


‘’Petite Kelly, qu’aimerais-tu recevoir à Noël?’’


J’ai rassemblé les réponses et ça me donne un magnifique billet de blogue.


Découvre les suggestions de Petite Kelly en continuant la lecture.


*Défi bonus:

Tu connais mon amour des entreprises d’ici! Cette année, je me suis lancé comme défi que de n’offrir que des cadeaux provenant du commerce local.


Alors je fais de même avec cet article: mes suggestions proviendront d’entreprises d’ici.


Tour d’apprentissage - Pour les grands comme trois pommes



Quand on est petit, on veut tout faire pareil comme les grands. C’est pour cette raison que la tour d’apprentissage (ou tour d’observation Montessori) est le cadeau parfait pour les p’tits curieux.


Il permet à l’enfant d’être à la même hauteur que son parent. Il peut donc bricoler ou cuisiner sur la même surface de travail qu’un adulte, et ce, de façon sécuritaire.


Combien de fois, plus jeune, j’ai failli me briser quelque chose en grimpant sur une chaise pour aider ma mère en cuisine.


Je sais que plusieurs compagnies fabriquent ce genre de tours.

Petit conseil: vérifie ce qui s’offre dans ta région pour éviter des frais de livraisons astronomiques.


Personnellement, je te conseille les créations d’Artisanat JSP, pour tout ceux qui sont sur la Rive-Sud de Montréal. Elles sont solides et durables, mais surtout fabriquées avec passion.


Petit conseil #2: fais vite si tu veux t’en procurer une pour Noël. Il faut laisser le temps à l’artisan, de la fabriquer. Disons que ce n’est pas le genre de cadeau qu’on achète à la dernière minute.


Coloriage lavable - Pour les passionnés



Ce cadeau-là, il n’y a pas que les enfants qui vont l’aimer ! Les mamans aussi!

Je te propose un tapis de coloriage lavable. Avec les bons marqueurs, ton enfant (et même toi) peux colorier le tapis, le laver et le colorier encore et encore !


Comme c’est en tissu, tu peux facilement le plier (ou le rouler) et le glisser dans la sacoche !


Besoin d’un petit répit pendant la préparation du souper? Les enfants sont agités au restaurant? Les longs trajets d’auto sont toujours un supplice ?


Tu n’as qu’à sortir le tapis, des crayons et le tour est joué.


Pour continuer mon défi, j’ai deux entreprises que j’adore à te présenter.


La première c’est Papyrana Créations. Elle offre plusieurs modèles de dessin qui sont magnifiques. Pour le temps des fêtes, elle t’offre des ensembles cadeaux avec les crayons, une petite pochette de rangement et pleins de belles surprises! Idéal pour un cadeau complet et sans chichis.


Elle a même un groupe Facebook qui permet de faire des échanges de tapis. On peut donc varier les motifs au fil du temps, selon les intérêts de l’enfant. Full écologique!





Ma deuxième suggestion c’est Lou Grenadine! Je t’en ai déjà parlé plusieurs fois: Cindy est absolument fantastique. Elle a réalisé plusieurs projets sur mesure pour moi et chaque fois ce fut parfait. Justement, ces tapis peuvent être personnalisés avec le nom de l’enfant à l’endroit ou un peu glisser des crayons. Un super beau cadeau à glisser dans le bas de Noël.




Cours artistique - Pour ceux qui ont soif d'apprendre



Je le sais par expérience, des cours et de l’équipement d’art ça peut être dispendieux. Surtout pour un créatif qui explore et qui veut tout essayer.


Alors, pourquoi ne pas l’offrir en cadeau ? C’est pas super excitant à déballer, mais l’enfant créatif sera plus qu’heureux de pouvoir développer ses talents artistiques et de pouvoir se faire de nouveaux amis qui ont les mêmes centres d’intérêt que lui.


Bon, disons-le : en temps de pandémie, les cours en présentiel ne pleuvent pas. Par contre, plusieurs organisations ont trouvé le moyen de réinventer les activités parascolaires.


Comme ici par exemple! L’abonnement du Club des Bidouilleurs a spécialement été conçu pour offrir une alternative intéressante aux familles.




Chaque semaine, j’offre un atelier de bricolage virtuel à mes membres. Je permets aux enfants de développer leurs créativités et de socialiser. La visioconférence rend l’atelier très interactif.

Ainsi, les enfants peuvent avoir rétroaction et réponses à leurs questions en temps réel


Je tenais vraiment à créer une ressource pratique et clé en main pour les familles. Quelque chose de positif pour le quotidien.


Tu veux en savoir plus ? Clique ici !


Boîte de matériel - Pour les mordus de bricolage



C’est probablement le cadeau que j’ai reçu le plus souvent dans ma vie. Bien qu’il existe des ensembles de matériel déjà fait, c’est vraiment facile à faire, soit même. Il suffit de se fixer un budget et de mettre tout ce qui te semble cool à utiliser dans ton panier: paillettes, colle, pompons, cure-pire, feutrine, autocollants. Le rêve pour un créatif.


Même pas besoin de faire un lien entre les items puisque l’enfant créatif trouvera un moyen de tout utilisé.


Ensuite, tu emballes le tout dans une boîte (réutilisable de préférence). Tadam : tu as un cadeau qui plaira à n’importe quel trippeux de bricolage.


Si on garde notre défi de l’achat local en tête, il existe surement des petites papeteries indépendantes dans ton coin que tu peux encourager.


Sinon, tu peux te procurer du matériel créatif en ligne chez Scolart ou bien chez Brault et Bouthillier.


Pour du matériel moins ‘’traditionnelle’’ que de la colle à paillettes ou des pompons, tu peux aller jeter un coup chez DeSerres. Ils ont une variété de matériels pour les bricoleurs aguerris.


Boîte diy - Pour les plus débrouillards



Dans mon temps, il y avait deux choix: un ensemble scientifique de bonbons pas si bons ou un kit de parfum chimique qui pue.


Heureusement, le ‘’Do It Yourself’’ est un concept qui a gagné beaucoup en popularité dans les dernières années. Il y a donc beaucoup plus de variétés offertes.


Si la motivation est au rendez-vous, tu peux toujours monter ta propre boîte DIY, comme j’ai fait pour ma filleule qui aime beaucoup la slime. Je sais, je sais ! Je suis une matante plutôt cool.





Tu peux aussi te simplifier la vie et offrir un ensemble déjà fait !

Au Québec, il existe plusieurs entreprises qui offrent ce produit comme Bijoux Sophistikate (fabrication de bracelet à pierres naturelles) et La Striga - Potions urbaines (fabrication de savon à la glycérine)


Mais, je ne te cacherai pas que mon kit préféré c’est ‘’Ma fabrique à Lipesyl’’. C’est une toute nouvelle boîte offerte par une entreprise formidable: Le Club des Bidouilleurs.




Sans farce, je serais bête de ne pas te conseiller cette boîte, puisqu’elle est parfaite pour Noël. En plus de pouvoir fabriquer 6 baumes à lèvres (6 fois plus de plaisir), mon kit deviendra ton meilleur ami pour occuper la marmaille pendant les deux semaines de vacances.


Clique ici pour découvrir Ma fabrique à Lipesyl!





C’est donc ce qui conclut les suggestions cadeaux de Petite Kelly. J’espère avoir pu t’inspirer avec mes idées.


Mais surtout, j’espère t’avoir fait découvrir de magnifiques produits locaux pour qu’à ton tour tu puisses encourager nos entreprises d’ici.


Alors, dis-moi, que vas-tu offrir à un enfant créatif ? Réponds-moi dans les commentaires ou écris-moi !


34 vues
IMG_3783_edited.jpg
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram

Suis-nous !